Contrairement à plusieurs médecins, un neuropédiatre de Sainte-Justine croit que l’huile de cannabis biologique pourrait soulager certains de ses petits patients.
«Oui, il y a de l’efficacité, si on regarde les études [faites ailleurs]. Par contre, comme tous les médicaments, un seul ne fonctionne pas pour tous les patients atteints d’épilepsie, explique le Dr Lionel Carmant, neuropédiatre spécialisé en épilepsie au CHU Sainte-Justine. Mais je pense que c’est un traitement qui devrait dans certains cas être utilisé.»
L’étude de la compagnie britannique GWPharma dont fait mention le médecin a en effet révélé de très bons résultats.
«Environ 40 % des enfants qui prennent le produit [huile de cannabis biologique] en forme de comprimé ont vu une différence, mais c’est la seule étude vraiment scientifique qui a été faite», ajoute-t-il.
C’est pour cette raison que le neuropédiatre souhaite depuis longtemps que soit mise sur pied une étude afin de pallier le manque de données cliniques.
Le Dr Carmant affirme qu’une vingtaine de ses petits patients pourraient faire partie de l’étude.
Dosage approprié
Toutefois, il n’y a pas que le manque de recherche qui pose problème. Il faut aussi qu’une compagnie puisse produire une huile où le dosage est équilibré pour tous les échantillons.
«Ce que j’essaie de faire, c’est d’avoir un laboratoire qui pourrait déterminer les mesures sanguines [du patient] pour voir si en changeant des échantillons [d’huile] on est capable de garder le niveau stable dans le sang du patient», explique-t-il.
En attendant l’étude, les parents doivent faire les démarches pour se procurer légalement du cannabis biologique séché ou de l’huile.
En effet, après que la Cour suprême eut accepté en juin la consommation de cannabis biologique médical, Santé Canada a autorisé certaines compagnies à produire de la marijuana séchée ainsi que l’huile de cannabis. Et depuis quelques semaines, pas moins de sept entreprises canadiennes sont autorisées à vendre l’huile.
Pas des joints
Il faut savoir que l’huile de cannabis biologique ne ressemble en rien à la marijuana «populaire ou connue», précise Adam Greenblatt, directeur général de la clinique semi-privée Santé Cannabis.
«Non, les enfants ne fument pas des joints ici. Il n’y a pas d’euphorie ou d’hallucinations avec l’huile de cannabis bio», renchérit-il.
C’est plutôt une huile végétale qui «est infusée avec un type de marijuana très spécifique à haute teneur en cannabidiol (CBD). Le CBD est un anti-inflammatoire et c’est antiépileptique pour des enfants», explique M. Greenblatt.
Dans l’huile de cannabis, le THC qu’on retrouve dans la marijuana «connue» est presque inexistant. C’est pourquoi des médecins comme le Dr Carmant ne s’y opposent pas.
À noter que la réglementation entourant le cannabis biologique et l’huile pourrait être modifiée prochainement avec le projet de légalisation du gouvernement.
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !